Info Santé - Le Bois d'Inde

Catégorie : Septième Edition Publication : dimanche 11 septembre 2011

Info Santé : Le bois d'Inde

Une plante du patrimoine qui a sa place dans le développement économique de la Guadeloupe

Depuis presque quinze ans, une filière de production agricole et d'agro-transformation s'est mise peu à peu en place à Terre de Bas aux Saintes avec comme pilier le Bois d'Inde.

HISTORIQUE

Le bois d'Inde, de son nom scientifique pimenta racemosa var racemosa, est une plante endémique du Bassin Caraïbe. Cette plante était connue des navigateurs fréquentant les Antilles avant même l'époque de la colonisation, en tant que plante aromatique, utilisée en condimentation comme le laurier. De fait, l'un de ses noms vernaculaires est "quatre épices", en anglais "four spices". Il a été distillé vers la fin du 19eme siècle à Terre de Bas, puis dans d'autres communes de la Guadeloupe.
Puis les activités de transformation du Bois d'Inde ont cessé en Guadeloupe. Cela s'est réduit de nos jours à deux ou trois unités de production de bayrum, utilisant l'huile essentielle de bois d'Inde distillée à la Dominique.
C'est dans ce cadre qu'en 1998 nous avons décidé de participer à un projet scientifique de relance de la production d'Huile essentielle de Bois d'Inde.


PARTICULARITES DU BOIS D'INDE

Cette plante est caractérisée par la complexité de son Huile Essentielle, et par la grande variabilité de cette dernière.
Il a été établit scientifiquement qu'il existe trois types chimiques de Bois d'Inde, d'après les molécules qui dominent dans chacun des trois types :
  • un type girofle dominant,
  • un type citronnelle, secondaire,
  • un type anis, plus rare
Chacun de ces types a son activité propre qu'on ne peut confondre avec les autres. En résumé, ce qu'on peut faire avec le Bois d'Inde girofle ne peut être obtenu avec le Bois d'Inde anis ou le Bois d'Inde citronnelle !

NOS REALISATIONS

Nous distillons séparément les trois types. Ces Huiles Essentielles peuvent entrer dans la fabrication de produits cosmétiques ou être vendues telles quelles.

La distillation de Bois d'Inde nous ouvre un accès à pour la fabrication de produits locaux qui peuvent remplacer avantageusement des produits de même type fabriqués à l'extérieur.

Mais notre action est beaucoup plus large, nous sommes présents à tous les niveaux, depuis l'arbre, jusqu'aux produits issus de la distillation en passant par les feuilles et les graines.


Nous avons la certification Agriculture biologique et nous avons donc une démarche de respect de la nature, de la biodiversité et de l'environnement.


UN DEFI NOUS ATTEND

Passer au stade industriel en augmentant très fortement notre capacité de production. C'est ce défi que nous sommes entrain de relever.

Gérard Beaujour



Les produits à base de Bois d'Inde sont fabriqués à Terre de Bas et distribués par l'association LE MAPOU.
0590 99 85 47 / 0690 40 32 09 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ils sont en vente à Terre-de-Bas. 
Autrement, nous participons à des événements en Guadeloupe et nous distribuons alors nos produits.
Affichages : 7817